Pourquoi un bilan neuropsychologique ?

Le bilan neuropsychologique a pour objectif de mettre en lumière les mécanismes cognitives à l’origine des difficultés, constatés par le patient ou son entourage, et ainsi aider au diagnostic.

Enfant / adolescent

  • Des difficultés de mémoire.
  • Des difficultés exécutives (une lenteur dans la réalisation de ses devoirs ou tâche à la maison, des difficultés à s’organiser dans ses leçons/devoirs, il perd le fil de ses idées…).
  • Suspicion de Haut Potentiel Intellectuel (surdoué) ou une déficience intellectuelle.
  • Trouble du comportement : manque de relations sociales, comportement répétitif/stéréotypé, impulsif, agressif ou souvent en colère.
  • Trouble des apprentissages (dysphasie, dyscalculie, dysorthographie, dysgraphie, dyslexie, dyspraxie…).
  • Pathologie neurologie (traumatisme crânien, épilepsie, tumeur…) ou syndrome épileptique.

Si votre enfant présente l’un de ces symptômes, le bilan neuropsychologique aura pour objectif de comprendre l’origine des difficultés cognitifs. Dans ce sens, l’investigation permet :

  • D’aider au diagnostic d’une pathologie ou d’un trouble des apprentissages
  • De surveiller l’évolution des troubles
  • De relever les effets des traitements médicamenteux et des pathologies neurologiques sur son développement.
  • De mettre en place des relais avec d’autres professionnels pour optimiser la prise en charge des difficultés de votre enfant.
  • De préconisation de stratégies basées sur ses points forts pour limiter l’impact des difficultés dans son quotidien (scolaire et personnel)
  • De mettre en place des séances de rééducation
  • Demande d’aide au quotidien (MDPH, demande d’AVS, tiers temps, PAP, etc.)
Je travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des professionnels qui prennent en charge votre enfant (école, corps médical, orthophoniste…). Cette approche pluridisciplinaire permet une prise en charge personnalisée et spécifique, afin de vous proposer des adaptations/conduites à tenir pour améliorer ses apprentissages ainsi que son quotidien.

Adulte / personne âgée

  • Suspicion de Haut Potentiel Intellectuel (surdoué) ou une déficience intellectuelle.
  • Trouble du comportement : manque de relations sociales, comportement répétitif/stéréotypé, impulsif, agressif ou souvent en colère.
  • Trouble des apprentissages (dysphasie, dyscalculie, dysorthographie, dysgraphie, dyslexie, dyspraxie …).
  • Difficultés de mémoire, d’attention, apparition d’une grande irritabilité …
  • Pathologies neurologies :
    • Lésions cérébrales acquises (traumatisme crânien, épilepsie, exérèse de tumeurs cérébrale …)
    • Lésions cérébrales évolutives (maladie Alzheimer, chorée de Huntington, DFT, sclérose en plaques, etc.)
    • Syndrome épileptique.
    • Surveiller l’évolution d’une maladie neurodégénérative ou une récidive d’une tumeur cérébrale.
  • Pathologie psychiatrique (anxiété, dépression, bipolaires …)
  • Aptitude à la conduite automobile ou reprise/réorientation professionnelle à la suite d’une atteinte neurologique.

Si vous ou votre proche présentez l’une de ces problématiques, le bilan neuropsychologique aura pour objectif de comprendre l’origine des difficultés cognitifs. Dans ce sens, l’investigation permet :

  • La mise en place de relais avec d’autres professionnels pour optimiser votre prise charge.
  • Des séances de remédiation (rééducation) ou de réadaptation (stratégie compensatoire).
  • La surveillance de l’évolution des troubles cognitifs.
  • Démarche avec l’assistance social de secteur pour la mise en place d’aide ou de sauvegarde de justice.
  • Difficultés cognitives à la suite d’un AVC ou d’un traumatisme crânien (procédure judiciaire).
Je travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des professionnels qui vous prend en charge (corps médical, orthophoniste…). Cette approche pluridisciplinaire permet une prise en charge personnalisée et spécifique, afin de vous proposer des adaptations/conduites à tenir pour améliorer votre quotidien.

Les différentes étapes de la réalisation d’un bilan neuropsychologique

La première rencontre : Entretien anamnestique

Celui-ci permet de récolter un maximum d’informations sur l’ensemble des difficultés rencontrées, dans le but de vous proposer une prise en charge adaptée.

ATTENTION ! Il est nécessaire d’apporter les documents suivants :

  • Bilan médicaux / hospitalisation et paramédicaux
  • Liste des traitements en cours
  • Carnet de santé et bulletins scolaire (enfant)
La seconde étape : réalisation du bilan neuropsychologique

Suite à notre premier entretien, plusieurs rendez-vous seront planifiés pour réaliser l’évaluation (nombre de tests et fatigue).

La troisième étape: restitution du bilan

Celle-ci permet de faire le point sur l’ensemble des éléments mis en exergue au cours du bilan neuropsychologique (fonctions cognitives déficitaires et mécanismes préservés). À l’issue de cet entretien, des orientations vers d’autres professionnels ou/et des séances de remédiation peuvent être proposées.

La quatrième étape : séance de remédiation

Ces séances, basées sur les difficultés objectivées par le bilan, ont pour but de travailler sur des faiblesses à l’aide d’exercices ou de jeux.

Horaires d'ouverture
Lundi8h - 21h
Mardi8h - 21h
Mercredi8h - 21h
Jeudi8h - 21h
Vendredi8h - 21h
Samedi8h - 21h
DimancheFermé

Lyon

276 rue André Philip
69003 Lyon

Brignais

28 Rue Paul Bovier Lapierre
69530 Brignais

Lauralee HEBERT

Psychologue - Neuropsychologue

Radja DOUAR

Psychologue - Neuropsychologue
Logo neuropsychologue lauralee Hébert